Actualités
@Lemonde.fr_Séisme de magnitude 6,0 sur la côte est des Philippines PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 04 Février 2012 18:17

Séisme de magnitude 6,0 sur la côte est des Philippines

LEMONDE.FR avec AFP | 04.02.12 | 17h27

Un séisme de magnitude 6,0 a été enregistré au large de la côte est des Philippines, samedi 4 février, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Les autorités n'ont signalé ni victimes ni dégâts et aucune alerte au tsunami n'a été émise.

La secousse s'est produite à 9 heures, heure locale, près de l'île de Samar à environ 100 kilomètres au nord de la ville de Guiuan et à une profondeur de 60 kilomètres, selon l'institut. L'épicentre a été localisé à 600 kilomètres à l'est de la capitale Manille. Des sismologues philippins ont enregistré une magnitude bien plus faible, de 4,7, a déclaré à l'AFP Alex Flores, une responsable au Conseil national de réduction et de gestion des risques. "Nous n'attendons pas de dégâts ni de répliques", a-t-elle ajouté, indiquant qu'aucun blessé n'avait été signalé.

 
Séisme de magnitude 5,1 en mer Egée, pas de victimes en Turquie PDF Imprimer Envoyer

http://www.romandie.com/news/n/_Seisme_de_magnitude_51_en_mer_Egee_pas_de_victimes_en_Turquie051220111212.asp

Séisme de magnitude 5,1 en mer Egée, pas de victimes en Turquie


ANKARA - Un séisme de magnitude 5,1 a touché la mer Egée lundi matin, ont annoncé les médias turcs, qui n'ont pas fait état de victimes en Turquie.

Le séisme s'est produit à 08H17 GMT, et son épicentre est situé en mer Egée, a annoncé l'agence de presse Anatolie, citant l'institut turc de sismologie Kandilli, dont le siège est à Istanbul.

Le séisme a été ressenti dans les provinces turques de Izmir et Aydin, a précisé Anatolie, mais l'agence, pas plus que les télévisions, n'ont fait état sur le moment de victimes ou de dommages, suite à ce séisme.

Orhan Tatar, un universitaire attaché au Centre de gestion des catastrophes naturelles du Premier ministre, a indiqué à Anatolie que l'épicentre du séisme était situé entre la péninsule turque de Karaburun et l'île grecque de Lesbos.

Une grande partie de la région égéenne est située en zone sismique avec des failles actives... la région est de ce fait exposée aux séismes, a-t-il ajouté.

Fatih Aksoy, un responsable local à Karaburun, qui est situé à l'extrême ouest de la Turquie, a déclaré à la télévision NTV que le séisme n'avait pas causé de dommages dans la localité de cette péninsule.

La Turquie est parcourue par plusieurs failles sismiques.

Un fort tremblement de terre a secoué l'est du pays le 23 octobre, tuant plus de 600 personnes.

Ce séisme a été suivi d'un autre, le 12 novembre, avec une magnitude de 5,6, qui a tué une quarantaine de personnes dans la même région.

En 1999, deux tremblements de terre dans des régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest de la Turquie avaient fait environ 20.000 morts.


(©AFP / 05 décembre 2011 12h13)

 
L'état de catastrophe naturelle reconnu pour trois communes ornaises PDF Imprimer Envoyer

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L-etat-de-catastrophe-naturelle-reconnu-pour-trois-communes-ornaises_40771-2017205-pere-bno_filDMA.Htm

L’état de catastrophe naturelle reconnu pour trois communes ornaises

Météo jeudi 01 décembre 2011

Le samedi 3 septembre, Aregntan et Sarceaux avaient affronté un gros orage.

Le samedi 3 septembre, Aregntan et Sarceaux avaient affronté un gros orage.

Un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel ce matin. Il concerne les dommages causés par des inondations, coulées de boue et mouvements de terrain en 2011 dans trois communes de l’Orne notamment. Le 22 août 2011, la commune de Remalard avait subi un très gros orage occasionnant des dégâts chez des particuliers.

Et le 3 septembre, c’est le secteur d’Argentan-Sarceaux qui avait subi un phénomène similaire. Cet arrêté permettra d’activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles.

 
Inondations : le point sur la situation dimanche soir PDF Imprimer Envoyer

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20111106.OBS3928/inondations-le-point-sur-la-situation-dimanche-soir.html

Inondations : le point sur la situation dimanche soir

Publié le 06-11-11 à 08:44    Modifié à 21:07   

L'alerte est maintenue dans neuf départements. Le bilan est de trois morts, 2.300 personnes ont été secourues.

Inondations à Montagnac, dans l'Hérault. (AFP)
Inondations à Montagnac, dans l'Hérault. (AFP)

Au total neuf départements étaient toujours en alerte orange dimanche après-midi, Météo France distinguant cinq départements en alerte orange pour crue et quatre pour pluies-inondation, selon le bulletin de 16h de l'organisme.

L'épisode pluvieux est désormais localisé sur le Sud-Ouest : les quatre départements en vigilance pour pluies associées à des risques d'inondation sont l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Cinq autres départements sont en alerte orange en raison des crues: les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, le Gers et les Landes. En revanche, cette alerte orange crue a été levée pour le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône.

"Le long des Pyrénées, les pluies sont toujours généralisées et d'intensité assez forte", précise Météo France. "La limite pluie/neige remonte ce soir vers 2.000 m puis 2.200 m la nuit prochaine, une fonte partielle de la neige fraîche tombée ces dernières 48 heures entre 1.800 et 2.200 m est donc envisageable", met-il également en garde.

- 2.300 personnes secourues

Les fortes pluies à l'origine d'inondations dans le sud de la France ont nécessité des interventions auprès de 2.300 personnes dans le Var et les Alpes-Maritimes et entraîné le décès d'un couple de personnes âgées, intoxiquées au monoxyde de carbone en tentant de pomper leur cave inondée.

- Deux morts

Un couple de personnes âgées est mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans une cave à Bagnols-en-Forêt (Var), alors qu'il s'activait autour d'une moto-pompe alimentée par un groupe électrogène pour vider sa cave inondée, a révélé dimanche le préfet du Var. Un SDF allemand de 51 ans avait été retrouvé mort samedi au bord de l'Hérault, après avoir été emporté la veille par les eaux du fleuve en crue.

- Var

Dans le Var, plus de 1.600 personnes ont été évacuées ou assistées par les 700 pompiers, gendarmes et policiers mobilisés depuis 24 heures. "Trois cent soixante personnes ont été évacuées de leur domicile, près de 700 l'ont été préventivement et 545 ont été assistées à terre. Vingt-trois hélitreuillages ont également été effectués", a précisé le directeur de cabinet du préfet du Var, François-Xavier Lauch.

Dimanche matin, plusieurs cours d'eau étaient en crue dans le département. L'Argens et la Nartuby sont sortis de leur lit autour de Draguignan, tout comme le Caramy à Brignoles, des zones où les inondations ont réveillé le souvenir de celles qui avaient fait 23 morts et deux disparus en juin 2010.

En fin de matinée, 3.900 foyers étaient privés d'électricité dans le Var dont 2.400 à Saint-Raphaël et 49 personnes ont été hélitreuillées dont 29 depuis 8h sur Fréjus, Tourves et Roquebrune-sur-Argens.

Des renforts venus de la sécurité civile de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ainsi que des groupes spécialisés dans les secours à personne et les opérations d'épuisement, en provenance des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l'Aude, sont attendus dans la matinée.

- Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, 700 personnes ont été évacuées depuis samedi matin, surtout dans l'ouest du département, entre Cannes et Grasse, notamment à Biot et Pégomas. Parmi elles, 102 personnes ont été hébergées durant la nuit dont 50 qui ont été extraites de voitures ou d'appartements inondés dans la nuit de samedi à dimanche, selon les pompiers.

230 interventions ont eu lieu durant la nuit, surtout pour des évacuations de personnes et le déblayage d'arbres tombés sur la chaussée. Près de 400 pompiers, gendarmes mobiles et policiers sont mobilisés sur le terrain dans le département.
La circulation des trains était perturbée dimanche matin entre le Var et les Alpes-Maritimes.

- Bouches-du-Rhône

La nuit a été plus calme dans les Bouches-du-Rhône, où les pompiers totalisent 370 interventions depuis samedi matin, tout comme dans le Gard, deux départements où l'on continue toutefois de surveiller le niveau du Rhône, gonflé par les eaux en crue de la Durance.

- Corse

Huit mille foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin dans les deux départements de Corse, où la vigilance orange a été levée. A Corte (Haute-Corse), qui compte plus de 5.000 habitants, les intempéries ont provoqué la rupture d'une canalisation d'eau potable.

A Biguglia (Haute-Corse), neuf chasseurs se sont fait surprendre par la montée des eaux, samedi soir vers 20h30, et ont été hélitreuillés sains et saufs par l'hélicoptère de la sécurité civile.

06 11 11 inondations Rocquebrune afp
A Roquebrune-sur-Argens (Var), samedi (AFP/Gérard Julien)
 
Le métro de Bangkok menacé par les inondations PDF Imprimer Envoyer

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/04/le-metro-de-bangkok-menace-par-les-inondations_1598814_3216.html

Le métro de Bangkok menacé par les inondations

LEMONDE.FR avec AFP | 04.11.11 | 10h10

Dans le quartier Lat Phrao vendredi 4 novembre 2011.

Les pires inondations qui frappent la Thaïlande depuis cinquante ans touchaient vendredi la limite nord du centre-ville, forçant la fermeture d'un vaste centre commercial et menaçant plusieurs stations du métro souterrain. Un cinquième de la mégalopole est désormais noyée sous des eaux imprégnées de boue, de déchets toxiques industriels et ménagers et autres cadavres d'animaux, avec leurs lots de menaces sanitaires diverses.

Lentement, cette masse progresse chaque jour un peu plus, et a gagné le carrefour de Lat Phrao dans le nord de la ville, où un vaste centre commercial, Central Plaza, a dû fermer ses portes. Un porte-parole du métro souterrain de Bangkok (MRT) a indiqué que trois stations – Lat Phrao, Phahon Yothin et Chatuchak Park – devraient fermer si le niveau d'eau atteignait les 40 centimètres. "Nous avons déployé du personnel dans toutes les stations à risque pour évaluer la situation heure par heure", a-t-il déclaré. Les inondations ont fait au moins 442 morts depuis trois mois et affecté des millions d'autres, principalement dans le nord et le centre du pays.

COLÈRE

Les autorités ont demandé l'évacuation totale de huit des cinquante districts de la capitale.

Les autorités ont demandé l'évacuation totale de huit des cinquante districts de la capitale.AFP/PORNCHAI KITTIWONGSAKUL

Le centre-ville de la mégalopole de 12 millions d'habitants garde jusqu'à présent les pieds au sec, protégé par des kilomètres de digues. Mais les autorités ont demandé l'évacuation totale de huit des cinquante districts de la capitale, et l'évacuation partielle dans quatre autres. Quelque 1,7 million d'habitants vivent dans ces 12 districts, soit beaucoup plus que ce que peuvent absorber les centres d'accueil pour sinistrés.

Suite à une mousson particulièrement abondante, une immense masse d'eau s'est accumulée dans les plaines centrales du pays, touchant des dizaines de provinces et affectant des millions de personnes. Les autorités tentent aujourd'hui de drainer l'eau via les fleuves et canaux et d'épargner le coeur financier et commercial de la ville, dont la paralysie aurait des conséquences catastrophiques, notamment sur le plan économique. Elles sont confrontées à la colère et à l'impatience des habitants de certains districts qui estiment avoir été sacrifiés pour sauver le centre économique de la capitale et les beaux quartiers.

 
« DébutPrécédent12SuivantFin »

Page 1 sur 2